L’histoire des baguettes en Asie est très ancienne, elle remonterait à plus de 5000 ans, elle sont originaires de Chine et ont commencé à se répandre au Japon et en Corée vers 500 après J.-C.
Mais saviez-vous qu’avant les baguettes les chinois tout comme nous utilisaient des couteaux, en raison de la pénurie de combustible, les aliments étaient coupés en très petites portions avant d’être cuits, et pour ramasser facilement les petits morceaux de nourriture fut inventé, je vous le donne dans le mille, la baguette !
Puisque la taille de la nourriture était bien plus petite, les couteaux ont commencé à être bien moins utiles à table. C’est là qu’entre dans la danse Confucius, tout le monde le connait, il a joué un rôle dans la popularisation des baguettes comme ustensiles de cuisine en Chine. En effet, il pensait que les ustensiles tranchants comme les couteaux n’avaient pas leur place à table. Pour lui ils étaient la représentation même de la violence et la guerre et cela ne s’accordait pas avec les moments de joie et de partage que sont les repas.
La Chine, le Japon et la Corée sont trois des nations les plus populaires d’Asie. Leur nourriture et leur cuisine sont réputées dans le monde entier comme étant saine et synonyme de longévité.
Mais attention spoiler, toutes les baguettes ne se ressemblent pas, Il existe des différences marquées entre les baguettes japonaises, coréennes, chinoises et vietnamiennes.
Explications !
LES DIFFÉRENCES
LES BAGUETTES JAPONAISES (HASHI)

Les baguettes japonaises sont plus courtes que les autres baguettes et se rétrécissent en une fine pointe. Elles sont traditionnellement fabriquées en bambou ou en bois et sont souvent laquées. Les baguettes japonaises existent en taille enfant et femme, elles sont alors plus courtes que les tailles standard. Il existe aussi des baguettes de la taille d’un bento, pour s’y glisser facilement dedans.
LES BAGUETTES CHINOISES

Les baguettes chinoises sont plus longues et plus épaisses que les baguettes japonaises ou coréennes. Elles ont des côtés carrés ou arrondis et se terminent par un bout plat et émoussé. Elles sont fabriquées à partir de nombreux matériaux, mais sont on les retrouve le plus souvent en plastique mélaminé ou bien encore en bambou laqué.
LES BAGUETTES CORÉENNES

En Corée, c’est historique, on aimait les baguettes en argent, elle sont encore traditionnellement utilisées dans ce matériau ou bien encore en laiton. Mais pourquoi l’argent ? Si l’on remonte à son origine, ces baguettes étaient utilisées que par les rois, en effet, l’argent pur change de couleur lorsqu’il est au contact d’un poison. Malin !
Plus tard, ces baguettes se sont répandues et ce sont bien elles qui restent utlisées par la majorité des coréens.
Elles sont de longueur moyenne, plus longues que les japonaises, plus courtes que les chinoises, et elles ont une forme rectangulaire et plate, les coréens l’utilise simultanément avec une cuillère. Comme le métal peut être glissant il est de coutume de les rendre rugueuses aux extrémités afin de limiter cet désagrément.
LES BAGUETTES VIETNAMIENNES

Les baguettes vietnamiennes sont plus longues que la plupart des autres. Elles se terminent par une pointe émoussée comme celles les chinoises et sont traditionnellement fabriquées en bois laqué ou en bambou.